close

Marie-Caroline HominalFiche artiste 21/55

focus

événements

Figure des plus énergiques de la scène suisse, qui joue aussi sur le glamour et une certaine provocation, elle jongle entre des pièces chorégraphiques jouées par plusieurs danseurs/comédiens, et des projets en solo, plus intimistes et plus performatifs.

PerformanceProcess Bâle 2017-2018
mar 26 Sep 2017
1
21h30
Silver (2017)Kaserne Basel

"Silver" est une performance musicale, mais également une performance de danse. "Silver" constitue un crescendo où Marie-Caroline Hominal réunit textes, lumières, fumée et chorégraphie pour une représentation de trente minutes. "Silver" est une réflexion sur le concept de "show" - ce qu'est un "show" et comment présenter un "show" - mais également sur la façon dont l'énergie, les rythmes et les mouvements nous touchent personellement.

C'est ainsi que s'ouvre "Silver". Marie-Caroline Hominal délaisse les spécificités théâtrales afin de s'aventurer dans le champ de la musique électronique. Une performance ensorcelante qui fait usage et mélange des sons live programmés par Plastoc et un set spécialement conçu par Inox. Marie-Caroline Hominal combine différents éléments caractéristiques de son oeuvre - la danse, la performance, l'écriture ainsi que la musique - afin d'offrir un objet purement hétéroclite... débouchant sur une oeuvre quintessentiellement MCH.

ven 29 Sep 2017
1
15h
The Triumph of Fame (2017)Kaserne Basel+41616666000
dim 01 Oct 2017
1
15h
The Triumph of Fame (2017)Kaserne Basel+41616666000

"The Triumph of Fame" reprend la collection éponyme de Pétrarque (1304-1374), composée de six poèmes. Ces poèmes décrivent les phases de la vie en couplant les vertus: la Gloire l'emporte sur la Mort, mais est battue face au Temps et à l'Eternité.

Dans les coulisses d'un théâtre, derrière les décors, Marie-Caroline Hominal accueille les spectateurs un par un. Dans cette performance, l'artiste démonte les codes de l'artificialité théâtrale par une rencontre privée, phantasmagorique et intime.

PerformanceProcess Paris, Centre Culturel Suisse 18.09-13.12.15
sam 19 Sep 2015
1
15h
Le Triomphe de la Renommée (2013)Centre culturel suisser+33 1 42 71 44 50

Le Triomphe de la Renommée fait partie d'un ensemble de 6 poèmes de Pétrarque (1304 – 1374) I Trionfi qui décrivent les phases de la vie en opposant les vertus dans un combat singulier : la Renommée l'emporte sur la Mort mais est vaincue par le Temps et l'Eternité. Marie-Caroline Hominal reçoit individuellement le spectateur, dans une chambre, elle y défait les artifices des codes théâtrales dans un face à face fantasmagorique et intime.

dim 20 Sep 2015
1
14h
Le Triomphe de la Renommée (2013)Centre culturel suisser+33 1 42 71 44 50

Expositions

extraball

Figure des plus énergiques de la scène suisse, qui joue aussi sur le glamour et une certaine provocation, elle jongle entre des pièces chorégraphiques jouées par plusieurs danseurs/comédiens, et des projets en solo, plus intimistes et plus performatifs.

colloques

+

Notice biographique

bibliographie

interview

images

videos

textes

En tête à tête avec moi-même

La performeuse Marie-Caroline Hominal nous invite dans son intimité pour une joute de poèmes. ...

La performeuse Marie-Caroline Hominal nous invite dans son intimité pour une joute de poèmes.

Marie-Caroline Hominal, dite MCH, est la danseuse la plus glamour et la plus électrique du circuit helvétique. Dans ses créations ultra rythmées, l'artiste a interrogé la force libératrice du rock, les dérives de la publicité, la belle et franche obstination du boxeur versus les processus de camouflage ou encore les fulgurances des cérémonies vaudoues et, chaque fois, le public est sous le charme de sa présence dense, un brin aguicheuse, un brin venimeuse. Un hula hoop, une corde, un pistolet, la belle fixe le public au bout de son arme fatale et le harponne. Cette intensité, MCH la doit bien sûr à sa personnalité, mais aussi à son parcours et à ses rencontres. Formée à la Schweizerische Ballettberufsschule à Zurich et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres, elle travaille souvent avec des artistes aux univers insolites et puissants, comme François Chaignaud avec qui elle a créé Duchesses. Cependant, Le Triomphe de la Renommée échappe au rapport de force entre la scène et la salle. Pour la simple raison que cette performance, à l'affiche du CCS, se déroule dans l'intimité de la danseuse. Un par un, les spectateurs se rendent dans la loge de MCH et assistent à son illustration performative des Triomphes, de Pétrarque, six poèmes dans lesquels le poète italien du xive siècle compare les différentes formes de succès. Qui va l'emporter de la Renommée, de l'Amour, de la Chasteté, du Temps, de la Mort ou de l'Éternité ? Réponse dans l'antre secret de la jeune femme.

 

Marie-Pierre Genecand

liens