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Christoph RütimannFiche artiste 60/73

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événements

Sa pratique inclut de nombreux médium, dont la performance.

PerformanceProcess Bâle 2017-2018
PerformanceProcess Paris, Centre Culturel Suisse 18.09-13.12.15
mar 20 Oct 2015
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17h
Cactuscrackling in the Grotto (création)Serre tropicale du Jardin des Plantes+33 1 40 79 56 01/54

Christoph Rütimann fait un usage particulier des cactus, tantôt instrument de musique, tantôt « aiguille » de tourne-disque ou tout bonnement objet d'exposition. Pour cette performance, il équipe une série d'outils de jardin et de cactus de capteurs sonores pour un concert inédit.
Dans le cadre de la Fiac Hors les murs. Sur présentation du badge « Invité d'honneur ». En collaboration avec Mai 36 Galerie, Zurich.

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18h
Cactuscrackling in the Grotto (création)Serre tropicale du Jardin des Plantes+33 1 40 79 56 01/54

Expositions

Sa pratique inclut de nombreux médium, dont la performance.

60 ans d’art performatif en Suisse musée Tinguely, 20.09.2017 - 28.01.2018

Il Contrabandiere (1996)

12 photographies et une carte documentent la performance Il contrabandiere qui consiste en une marche entre l’Italie et la Suisse. Christoph Rütimann parcourt le trajet anciennement utilisé par des contrebandiers en portant un drapeau blanc.

Hängen am Museum I (1994, vidéo, 11'20'')

Vidéo couleur, son, 11'20''

En 1994, l'artiste suspendu à un câble se fait hisser en haut de la façade du Kunstmuseum de Lucerne qui va être démoli. Durant une heure, il va réaliser le tour du bâtiment suspendu dans son harnais. Il pointe ainsi ironiquement le lien d'interdépendance entre l'artiste et l'institution. Il réitère la performance en 2002 sur le nouveau bâtiment du Kunstmuseum, réalisé par Jean Nouvel.

Hängen am Museum II (2002, vidéo, 13'57'')

Vidéo couleur, son, 13'57''

En 1994, l'artiste suspendu à un câble se fait hisser en haut de la façade du Kunstmuseum de Lucerne qui va être démoli. Durant une heure, il va réaliser le tour du bâtiment suspendu dans son harnais. Il pointe ainsi ironiquement le lien d'interdépendance entre l'artiste et l'institution. Il réitère la performance en 2002 sur le nouveau bâtiment du Kunstmuseum, réalisé par Jean-Nouvel.

Hängen an Museum (1994 et 2002)

Harnais utilisé pendant la performance

En 1994, l'artiste suspendu à un câble se fait hisser en haut de la façade du Kunstmuseum de Lucerne qui va être démoli. Durant une heure, il va réaliser le tour du bâtiment suspendu dans son harnais. Il pointe ainsi ironiquement le lien d'interdépendance entre l'artiste et l'institution. Il réitère la performance en 2002 sur le nouveau bâtiment du Kunstmuseum, réalisé par Jean-Nouvel.

 

Cactuscrackling in the Barca (2015-2017, vidéo)

Cactus, vidéo (dans l’espace Barca)

Il fait un usage particulier des cactus qu’il transforme en instruments de musique en les équipant de capteurs sonores. Dans l’exposition, les cactus sont accompagnés de la vidéo de la performance.

Performance le 15 octobre 2017 à 16h.

 

PerformanceProcess Paris, Centre culturel suisse 18.09-13.12.15

Il contrabandiere (1996)

12 photographies + une carte, 32,5×22,5 cm chaque, courtesy l'artiste et Edizioni Periferia, Lucerne

Hängen am Museum II (2002, 13'57'')

Vidéo

extraball

colloques

+

Notice biographique

Né en 1955, vit à Mülheim
Le travail de Christoph Rütimann s'étend de la performance à l'installation sonore en passant par la photographie, la vidéo, le dessin, la peinture et la sculpture. Malgré la diversité des moyens artistiques utilisés, on observe certaines constantes : l'étude de la ligne et de la couleur, le hasard et la gravité et un intérêt pour les Sciences en général. La ligne est omniprésente dans ses projets, comme élément formel essentiel à ses dessins mais également dans ses vidéos où il perturbe la perception de la topographie en plaçant sa caméra sur un rail. L'artiste revient régulièrement à la peinture comme espace privilégié de la couleur.

bibliographie

interview

images

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Christoph Rütimann, Hängen am Museum 1 (1994)

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Christoph Rütimann, Hängen am Museum 1 (1994)

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Christoph Rütimann, Il contrabandiere (1996) © Marc Domage / CCS

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Christoph Rütimann, Zero and more (2014)

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Christoph Rütimann, Zero and more (2014)

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Christoph Rütimann, Zero and more (2014) © Marc Domage / CCS

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Christoph Rütimann, Cactuscrackling in the grotto (2015) © Simon Letellier / CCS

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Christoph Rütimann, Cactuscrackling in the grotto (2015) © Simon Letellier / CCS

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Christoph Rütimann, Cactuscrackling in the grotto (2015) © Simon Letellier / CCS

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Christoph Rütimann, Cactuscrackling in the grotto (2015) © Simon Letellier / CCS

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Christoph Rütimann, Cactuscrackling (2015) © Simon Letellier / CCS

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Christoph Rütimann, Cactuscrackling (2015) © Simon Letellier / CCS

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Christoph Rütimann, Cactuscrackling (2015) © Simon Letellier / CCS

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Christoph Rütimann, Cactuscrackling (2015) © Simon Letellier / CCS

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Christophe Rütimann, Vue de l’exposition (2015) © Marine Peixoto

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Chrstioph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Chrstioph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Chrstioph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Chrstioph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Chrstioph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Chrstioph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Chrstioph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Chrstioph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Christoph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Christoph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Christoph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Christoph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Christoph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Christoph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Eric Hattan - 7 dias en Buenos Aires © Simon Letellier

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Christoph Rütimann - Il contrabandiere © Simon Letellier 

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Christoph Rütimann - Hängen am Museum

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Christoph Rütimann - Hängen am Museum

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Christoph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

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Christoph Rütimann - Cactuscrackling in the Barca © Simon Letellier

videos

textes

Concerto pour cactus

Christoph Rütimann se confronte au vide, aux instruments de mesure ou aux passages de frontière. ...

Christoph Rütimann se confronte au vide, aux instruments de mesure ou aux passages de frontière.

Depuis le début des années 1980, la pratique de Christoph Rütimann est multiple et navigue de la sculpture à la performance, en passant par la photographie et la peinture. Ces propositions dialoguent avec le contexte spatial des lieux où elles se situent et questionnent les contraintes physiques d'une manière quasi scientifique. Il réalise des installations monumentales qui consistent en des empilements de centaines de pèse-personnes, révélant notre rapport à la gravité terrestre et à la force des poids en jeu. Ses peintures monochromes sous verre saturent l'espace architectural de couleurs tout en le réfléchissant dans le reflet, liant ainsi l'œuvre d'art à son environnement. C'est le lien entre l'artiste et son contexte qui sous-tend ses performances, qu'elles soient musicales ou plus physiques.

Dans Hanging on the Museum I (1994) et II (2002), l'artiste pendu à un câble se fait hisser en haut de la façade du musée de Lucerne qui va être démoli. Durant une heure, il va réaliser le tour du bâtiment suspendu à cette hauteur, avant de redescendre. Il pointe ainsi ironiquement le lien d'interdépendance entre l'artiste et l'institution.

Quelques années plus tard, dans la même ville, il va répéter l'opération, cette fois autour du nouveau centre de congrès. L'artiste est alors suspendu dans le vide sous l'immense toit en porte-à-faux dessiné par Jean Nouvel.

Dans Cactuscrackling, il amplifie des cactus et en joue de la musique en pinçant les épines, comme les cordes d'une harpe. Cette action aussi poétique que dadaïste se tiendra au CCS, mais également au Jardin des Plantes pendant la Fiac.

 

Denis Pernet

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